Le bio, une histoire de famille

Il était une fois, un jeune homme, Victor GRILLI, mal à l’aise avec l’agriculture chimique, qui passait à Draguignan un jour de pluie. Il fit une rencontre qui changea sa vision de l’agriculture. Cette rencontre avec Monsieur LANOEL (ingénieur agronome) lui fit prendre conscience du problème de l’agriculture chimique.

 

Suite à cette rencontre, il deviendra l’un des pionniers de l’agriculture biologique dans les Alpes-Maritimes.

Dans les années 60, il se débrouilla pour trouver les bonnes personnes et les bons documents, dont la méthode Lemaire-Boucher.

Monsieur Boucher vint à la ferme pour lui donner les premiers éléments.

 

Dans les années 80, Victor GRILLI fonda, avec d’autres agriculteurs, le syndicat SYNBIO. Les premiers clients intéressés les suivaient lors des réunions d’information.

Il devint Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole en .

 

Après plusieurs années d’exploitation, pour développer la vente à la ferme, Victor et sa fille Danielle créent le magasin La Ferme Bio en 1986.

A ses débuts, le magasin proposait surtout les fruits et légumes et quelques éléments d’épicerie.

 

Suite à la retraite de Victor, l’exploitation a été reprise par sa fille Françoise et son mari Etienne HENGY, dans les mêmes principes de l’agriculture biologique.

 

Avec les années, la gamme de produits biologiques s’étoffent.

Aujourd’hui, nous vous proposons les fruits et légumes de la ferme en vrac ou sous forme de paniers bio, ainsi que l’épicerie, les produits laitiers, le fromage à la coupe, la boucherie-charcuterie, le pain frais, les surgelés, le vin, les produits d’entretien,… Bref, tout ce dont vous avez besoin.

 

Vous pouvez nous rendre visite au magasin.

Les journées portes ouvertes à la ferme

Plusieurs journées portes ouvertes ont déjà été organisées à la ferme.

 

Lors de ces journées, le magasin reste ouvert toute la journée non-stop et Danielle vous offre chaleurement, comme toujours, ses conseils et ses explications.

 

Plusieurs activités vous sont proposées dont une visite de l'exploitation d'Etienne et Françoise HENGY avec des explications sur l'agriculture biologique (les moyens, les méthodes,..).